Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 21:55

Corrigé du chapitre 9 :

1-Il yavait , à Mirepoil , un congrès de botanistes pour découvrir le secret de la floraison de la prison . Mais , les botanistes n'ont abouti à rien : ils examinèrent chaque fleur et chaque feuille de la prison , mais ils n'étaient pas plus avancés car les fleurs de la prison étaient comme toutes les autres , leur seule étrangeté était d'avoir poussé en une seule nuit .

2-Les botanistes rédigent une déclaration pleine de mots latins pour que personne n'y puisse rien comprendre . Ils parlèrent de :

a-conditions atmosphériques particulières .

b-de petits oiseaux qui ont laissé choir (tomber) des graines sur la prison .

c-d'une fertilité exceptionnelle de la prison due à certain usage qu'en faisaient les chiens de Mirepoil .

3-En ne voyant plus de barreaux devant leurs cellules , ni de piquants aux murs , les prisonniers furent très émerveillés . Ils oublièrent de s'évader . Ils cessèrent de protester , de se fâcher et de se battre tant ils avaient plaisir à admirer ce qui les entourait .

4-"Le secret est fatigant à garder ": lorsqu'on est heureux , on a envie de le dire et même de crier .

Or M. Moustache n'avait pas toujours le temps d'écouter les confidences de Tistou . Ainsi , Tistou prit l'habitude , quand le secret l'étouffait un peu , de parler au poney Gymnastique .

Partager cet article

Repost 0
Published by 6 eme primaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

Texte Libre

Chères élèves,

Veuillez m’envoyer de petits messages sur mon Email : sch.fifi@yahoo.com pour vérifier si vous faites les devoirs demandés.

Bon travail

Mme Fifi

Recherche

Liens