Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 08:55

Relie les deux phrases simples pour en faire une complexe à l'aide du pronom relatif convenable pour éviter la répétition :

1) Paul est le dernier de la classe . Il a un mauvais bulletin .

2) Nos tables sont neuves . Nous ne devons pas abîmer nos tables .

3) J'ai rencontré par hasard une amie . Je ne l'avais pas vue depuis trois ans.

4) Ils ont loué une maison . elle se trouve près de celle de leurs parents .

5) J'ai lu un livre magnifique . Tous les jeunes devraient l'avoir lu .

6) L'ordinateur est une inventon moderne . Cette invention a cangé notre vie.

7) Les roses étaient splendides . Mon père avait planté les roses .

8) Je suis inscrit dans un gymnase . Il se trouve près de la maison .


 

Conjugaison :

Conjugue les verbes entre parenthèses au temps convenable :


Mets les verbes entre parenthèses aux temps convenables :

1- Dans une heure , nous (prendre)........notre café dans la salle de séjour.

2- Si nous (crier)......fort , l'enfant se réveillerait.

3- Le professeur dit à l'élève:"(observer).........le texte, (tenir).......ton crayon et (se lever).........pour répondre."

4- Hier , le professeur (reprendre).........l'explication de la leçon que nous

 ( ne pas comprendre).................. .

5- Chaque dimanche , nous (se réunir)............à table pour prendre le déjeuner mais , hier , nous l'(prendre).................au balcon.

6- Demain, dès que tu (lire)...............cet article , tu m'(appeler).............. .

7- Chaque jour , nous (jouer)...............dans notre chambre et nous (salir)..............le plancher.

8- Il faut que tu (aller).............chez le dentiste pour soigner tes dents . 

9- Si vous (faire)...............un effort , vous réussiriez .

10- Hier , c'(être)...........l'anniversaire de maman . Elle (être)................des fleurs que tu lui (offrir).................. .

11- Si le fusil ( être )........................près de moi , je tuerais le lion .

12- Dès que le veilleur ( surveiller )...............................l'entrée de la tente , le narrateur pourra s'endormir .

13- Il faut que le narrateur ( prendre)..................................garde pour que le lion ( ne pas l'attaquer)...................................

14- Le lion s'était approché de moi.

Indique le temps du verbe souligné puis mets-le au passé composé à la 3ème personne du féminin singulier .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires