Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 18:36

Corrigé de chapitre 7 :

1) M. Trounadisse est l'homme de confiance de M. Père et le responsable de surveiller les employés dans l'usine de canons de M. Père . Cet homme avait un tempérament explosif qui lui venait d'une longue fréquentation des canons . Il était , de plus, un homme d'ordre .

2)Ce qui est le plus important dans une ville selon M.Trounadisse c'est l'ordre . Car , sans ordre , une ville , un pays , une société ne sont que du vent et ne peuvent durer.

3)Tistou a trouvé la prison trop laide . Ses murs étaient gris , tristes et sans aucune fenêtre . Ses grilles étaient noires et surmontées de pointes piquantes pour empêcher les prisonniers de s'évader  .

Quant aux prisonniers ils paraissaient affreusement malheureux avec leur crâne rasé, leurs vêtements rayés et leurs grosses chaussures .

Ils marchaient en rond , tête basse sans prononcer aucun mot .

 

Corrigé des questions de Tistou Chap.8:

1-La nuit qui suivit la visite de Tistou pour la prison , Tistou eut un épouvantable cauchemar et il ne parvenait pas à se rendormir .

2-A la suite de son épouvantable cauchemar,Tistou pensa aux pauvres prisonniers et il se demanda ce qu'il pourrait faire pour les rendre moins malheureux.

3-Pour rendre les prisonniers moins malheureux,Tistou eut comme idée de leur faire pousser des fleurs à la prison:cela rendrait l'ordre moins laid et les prisonniers plus sages.

4-A peine la lune aperçut-elle Tistou qu'elle se donna un grand coup de polissoir et devint plus brillante.Elle adressa de même , un message à toutes les étoiles afin qu'elles envoient leurs meilleurs rayons pour éclaircir le chemin de Tistou.

5-Pour accomplir son projet,Tistou arriva à la prison et appliqua ses pouces verts partout. Mais il n'était pas bien tranquille car c'était sa première experience et il espérait que ses pouces verts fonctionnent et que M.Moustache ne se soit pas trompé.

6-Le lendemain , le résultat de Tistou a paru . C'était un vrai miracle . La prison se transforma en un château de fleurs , en palais de merveilles.

7-Le seul qui pouvait s'expliquer ce miracle : c'était M.Moustache . Il félicita , plus tard , Tistou pour ce dédut ; mais il n'oublia pas de lui faire quelques remarques sur l'emploi de quelques genres de fleurs.

Après avoir bien étudié les réponses des chapitres 7 et 8 , veuillez relire chap.9 pour pouvoir répondre aux questions suivantes sur le cahier de lecture suivie .

Veuillez coller , de même les modèles de réponses sur le cahier à la suite de chaque chapitre .

Chapitre 9 :

1- Pour quelle raison y avait-il à Mirepoil un congrès de botanistes? A quoi a-t-il abouti ?.

2- Que rédigent les botanistes dans leur déclaration ?.

3- Quel était l'effet de la floraison de la prison sur les prisonniers? 

4- "Le secret est fatigant à garder ".Explique cette phrase , puis    raconte ce que faisait Tistou quand le secret l'étouffait ?.

5- Quel est le secret que Tistou  a révélé au poney Gymnastique ?.

Voici le vocabulaire de chapitre 9 , vous devez le coller sur le cahier de vocabulaire .

Synonymes:

1-Surprendre : étonner .

2-S'acharner à : se précipiter à .

3-Paisiblement : calmement .

4- En revanche : au contraire , inversement .

5- L'anxiété : la grande inquiétude .

 Contraires:

1-Explicable \ inexplicable .

2-S'éteindre \ s'allumer , s'éclairer .

3-Sécher \ mouiller , inonder .

4-Perdre \ trouver , récupérer , découvrir .

5-Le mensonge \ la vérité , la franchise .

6-L'ignorance \ le savoir , la connaissance , l'instruction .

Cherche 3 mots de même famille des mots suivants:

1- Etrange :

2-Découvrir:

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 6 eme primaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

Texte Libre

Chères élèves,

Veuillez m’envoyer de petits messages sur mon Email : sch.fifi@yahoo.com pour vérifier si vous faites les devoirs demandés.

Bon travail

Mme Fifi

Recherche

Liens