Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 09:24

Réponses aux questions du texte "J'étais enfant et je jouais..."P.64-65.
1-a) L'histoire se passe en Afrique , dans un pays appelé la Guinée , vu les informations données dans la notice biographique concernant l'auteur .
b) Le narrateur donne des informations sur la maison ,c'est une case (l.1).Il ne donne pas d'informations sur le village ni sur le pays où se passe cette histoire . On sait simplement que les cases sont entourées d'une palissade de roseaux.
c) Ce qui a permis de répondre , c'est le mot "case" qui figure à plusiuers reprises dans le texte.Ce sont également les informations données dans la notice biographique concernant l'auteur , à gauche du texte.
Dans le texte, les mots"serpents"(l.7) et "roseau"(l.9),permettent aussi de faire deviner le lieu de l'histoire . Les illustrations accompagnant le texte nous font aussi comprendre que l'histoire se passe en Afrique , surtout l'image 2.

2-a) La situation initiale de l'histoire est rapportée dans les lignes 1 à 5.En effet la ligne suivante ,la ligne 6 ,commence par le mot "brusquement"qui annonce un événement soudain et inattendu.Cet événement va changer la situation du départ , stable ,qu'on appelle "situation initiale". 
b)Indications de lieu:"près de la case de mon père"(l.1), "dans l'atelier" (l.3-4),"près de mon père" (l.4)," la forge" (l.5).
Indications de temps : en ce temps-là (l.2),cinq ans, six ans(l.3).

4)Le narrateur ne se souvient pas vraiment de l'époque et de l'année où s'est déroulée l'histoire qu'il raconte parce que les événements sont situés loin dans le passé.Ilne se souvient plus de l'âge qu'il avait exactement car il était très jeune :"cinq ans , six ans peut-être"(l.3).

5)Il se souvient très bien , par exemple , de ce qu'il a fait avec le serpent , de son attitude , de ses gestes .Ces souvenirs sont restés précis dans la mémoire du narrateur car ce sont des moments exceptionnels , une situation vraiment inhabituelle.Il s'en souvient aussi parce que la réaction de sa mère a dû le surprendre , il ne l'a pas bien comprise car il ne s'est pas rendu compte que son jeu était dangereux (l.28-29).

6)Non, l'enfant ne se rend pas compte du danger qu'il court :"je lui promis, bien que le danger de mon jeu ne m'apparut pas clairement "(l.28-29).Il ne semble pas savoir qu'un serpent peut-être dangereux , peut-être est-il trop jeune pour s'en rendre compte. 
  
8)Une forge : image 2; une palissade : image 1, des roseaux : image 3 .

Partager cet article
Repost0

commentaires