Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 13:43

Dialogue entre deux fourmis.

      Chaque jour , en allant à l'école , Omar passe à travers le jardin de la maison qui est de l'autre côté de la rue et s'arrête là quelques temps . L'une de ses amies les plus chères vit dans ce jardin .Elle est travailleuse , très habile et intelligente . Cette amie secrète de Omar était une petite fourmi .Cette fourmi avait aussi une baguette magique .

       Omar alla saluer son amie et lui demanda de le transformer en une petite fourmi , pour un seul jour , pour mieux découvrir de près leur vie .  

        Petite fourmi posa sa baguette magique sur le doigt de Omar et celui-ci se transforma , en un clin d'oeil , en une petite fourmi .

Maintenant , la petite fourmi va montrer à Omar le lieu où elle vit . Tout d'abord , Omar lui demanda :

-Qui sont les fourmis ?

-Les fourmis sont de petits insectes pouvant transporter des charges de plus de 25 fois que leurs poids .

-Où vivez-vous petite fourmi ?

-Nous vivons dans des "Fourmilières " et nous appelons nos familles : des "colonies".

-Quels sont les habitants d'une fourmilière?.

-Ce sont les fourmis mâles , les fourmis femelles représentées par les ouvrières et les reines et en plus ilya des soldats .

-Que mangent les fourmis ?.

-Elles se nourrissent généralement de fruits , d'aliments sucrés , de miel et d'insectes morts .

-Qui cherche la nourriture jusqu'à la fourmilière ?.

-Ce sont les grosses fourmis ou "majors"qui vont à la recherche de la nourriture ; tandis que les petites ouvrières ou "minors" parcourent les fourmilières , s'occupent des larves , nourrissent la reine et font le ménage .

-Comment les fourmis communiquent entre elles ?.

-Les fourmis se parlent entre elles en se touchant . Elles ont aussi des antennes (de petites tiges fines sortant du sommet de leur tête ) qui les aident à distinguer les étrangers , grâce au parfum propre à chaque colonie .

-Mais pourquoi tout ce va et vient de tes semblables ?.

-C'est normal , tout le monde ne cesse de travailler . Les fourmis essayent de conserver la plus grande part de nourriture pendant l'été parcequ'elles ne sortent pas de leurs fourmilières pendant l'hiver . Les fourmis hivernent pendant la saison froide .

Mais nous avons d'autres tâches à faire à l'intérieur . Nous nous occupons de nos petits , nous soignons nos malades et nous aidons nos vieux .

-Est-ce -que les fourmis sont toujours nuisibles ?.

-Il est vrai que les fourmis sont parfois nuisibles car elles peuvent causer des dommages aux bâtiments ; mais aussi , elles sont utiles aux humains parcequ'elles mangent d'autres insectes nuisibles à la terre .

           Enfin la journée a passé vite et Omar retourna à son état original .

Mais avant de partir , Omar dit la fourmi :

-Merci pour cette très bonne journée et pour toutes les informations très importantes que tu m'as données .

Je dois t'avouer que j'ai beaucoup appris de votre vie . Je dois toujours travailler sérieusement et faire mon compte de penser à mon avenir .

Partager cet article

Repost 0
Published by 6 eme primaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

Texte Libre

Chères élèves,

Veuillez m’envoyer de petits messages sur mon Email : sch.fifi@yahoo.com pour vérifier si vous faites les devoirs demandés.

Bon travail

Mme Fifi

Recherche

Liens