Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 12:45

La Belle et la bête 

Situation initiale :

         Il était une fois un marchand qui était extrêmement riche. Il avait six enfants, trois garçons et trois filles . Et, comme ce marchand était un homme d’esprit, il n’épargna rien pour l’éducation de ses enfants.  Tout d’un coup, le marchand perdit ses biens, et il ne lui resta qu’une petite maison de campagne, bien loin de la ville.

 Ses filles étaient très  belles ; les  sœurs aînées étaient  prétentieuses

 ( très fières d’elles-mêmes), ridicules,orgueilleuses, jalouses, envieuses et méchantes.

 Mais la cadette surtout se faisait admirer, et on ne l’appelait, quand elle était petite, que la BELLE ENFANT, en sorte que le nom lui en resta, ce qui donna beaucoup de jalousie à ses sœurs . Elle était  bonne, douce, aimable, travailleuse, patiente, courageuse et belle.

Elle était pure , elle parlait aux pauvres gens avec tant de bonté ; elle était très  douce et honnête .

Un jour , en rentrant de la ville , Le père  se perdit . Il aperçut un château et il s’y rendit pour y passer la nuit . Il ne rencontra personne …Le lendemain matin , il vit une rose et se rappela que La Belle , sa fille cadette, en voulait une . Il la cueillit mais une Bête horrible lui apparut et le condamna à mort .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme elle tarde à revenir, la Bête tombe malade de chagrin .

 

Situation finale :
        Belle, ayant dépassé le délai, à son arrivée au château, elle trouva la Bête agonisante (en train de mourir ) et comprend qu’elle l’aime. Elle lui propose de l’épouser.

Heureusement la Bête se transforma en « un prince plus beau que l’amour » grâce à la Belle qui a accepté d’épouser la Bête, parce qu’elle avait appris à l’aimer et que c’était la condition pour que le prince reprenne sa forme.

Car une méchante fée avait condamné le prince à rester sous l’apparence d’une bête jusqu’à ce qu’une belle fille consente à l’épouser. Dès que Belle dit qu’elle veut épouser la Bête, l’enchantement disparaît.

La Belle épousa la Bête et elle a vécu avec lui fort longtemps ,et dans un bonheur parfait, parce qu’il était fondé sur la vertu et l’amour .

 

Description de la Bête :

 La Bête est laide, puissante, intelligente .C’est un  monstre à corps d’homme et à tête d’animal.

 Un monstre est, du point de vue physique, une personne qui provoque la répulsion par sa laideur ou sa difformité. Du point de vue moral, c’est une personne qui suscite la crainte par sa cruauté et sa méchanceté.

Elle est horrible et laide .Mais si son apparence physique fait frémir, dès que Belle le côtoie(le voit souvent et l’apprivoise), elle se rend compte qu’il est bon.

 Comme ses qualités sont à l’opposé de son physique monstrueux, Belle s’attache à cet étonnant personnage qui a un caractère qu’elle apprécie.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 6 eme primaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

Texte Libre

Chères élèves,

Veuillez m’envoyer de petits messages sur mon Email : sch.fifi@yahoo.com pour vérifier si vous faites les devoirs demandés.

Bon travail

Mme Fifi

Recherche

Liens