Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 22:36

Corrigé du chapitre 10 :

1-Le principal souci de Monsieur Père et de Madame Mère était l'éducation de Tistou . Ils décidèrent de lui enseigner ce qu'est la maladie pour qu'il prenne garde à sa santé et ce qu'est la misère .

2-La misère se trouvait dans les taudis . Cette zone était un fléau     ( un mal qui atteint beaucoup de gens ) . Les chemins étaient étroits , boueux et maladorants . Ses cabanes étaient trouées et branlantes (instables ) prêtes à s'écrouler au moindre vent . Les portes des cabanes étaient rapiécées (réparées) avec du carton et des morceaux de boîtes à conserves .

3-M. Trounadisse a comparé la misère à une horrible poule noire à l'oeil furieux , au bec crochu , aux ailes aussi larges que le monde et qui couvait d'affreux poussins . Parmi eux , il y avait les voleurs de porte-monnaie , les perceurs de coffre-forts , les ivrognes , les malhonnêtes et les criminels qui devaient finir en prison .

4-Après avoir vu la misère qui se trouve dans les taudis , Tistou décida de tâter (toucher) toutes les laideurs qu'il rencontrait afin de rendre cet endroit moins affreux et plus agréable .

5-Après que Tistou a touché toutes les laideurs de la zone des taudis, ce quartier devient le plus beau de la ville . On vint le visiter comme un musée. Des métiers se créerent et ce fut la fortune . On décida de bâtir , au milieu des arbres , un très grand immeuble de 999 beaux appartements , avec cuisines électriques où les locataires des taudis pourraient se loger à l'aise .

Partager cet article

Repost 0
Published by 6 eme primaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

Texte Libre

Chères élèves,

Veuillez m’envoyer de petits messages sur mon Email : sch.fifi@yahoo.com pour vérifier si vous faites les devoirs demandés.

Bon travail

Mme Fifi

Recherche

Liens